ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Message d'erreur

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Élection 2018 - La captation vidéo du débat électoral sur l'éducation des adultes est disponible

À ce débat électoral de l’ICÉA et du CDEACF sur l’éducation des adultes, les partis présents étaient représentés par les personnes suivantes :

- Coalition Avenir Québec : Jean-François Roberge, candidat dans la circonscription de Chambly.
- Parti Québécois : Marie-Aline Vadius, candidate dans la circonscription de Laurie-Dorion
- Québec Solidaire : Ismaël Seck, candidat dans la circonscription de Jeanne-Mance-Viger.

Vous pouvez visionner ce débat en cliquant sur le lien suivant, vous serez redirigés vers la plateforme Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=tGTgz_q1ig0&feature=youtu.be

Préalablement à la tenue du débat, l’ICÉA avait fait parvenir aux partis politiques trois questions tirées de sa plateforme électorale. En visionnant le débat, vous pourrez prendre connaissance des réponses des partis à ces questions.

PREMIÈRE QUESTION
L’ICÉA considère que l’éducation des adultes a besoin d’un nouvel élan. Des développements importants ont eu lieu depuis plusieurs décennies. Toutefois, depuis la fin de l’échéance en 2007 du Plan d’action en matière d’éducation des adultes et de formation des adultes, et de la politique qui l’accompagnait, aucune politique globale ne fournit des orientations pour l’ensemble de l’éducation des adultes. Les défis et les enjeux sont pourtant majeurs.
Quelle est la position de votre parti concernant l’adoption d’une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue ?
(Voir engagement 1 de la plateforme électorale de l’ICÉA)

DEUXIÈME QUESTION
Les défis de la faible alphabétisation d’une proportion toujours importante de la population invitent à renforcer les efforts en matière de lutte à l’analphabétisme. Au Québec, le Réseau de lutte à l’analphabétisme propose l’adoption d’une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme qui prend en compte l’élimination des causes de l’analphabétisme et la réduction de ces conséquences, en plus de renforcer l’offre de services d’alphabétisation.
Votre parti s’engage-t-il à adopter une stratégie de lutte à l’analphabétisme ? Quelles actions concrètes entendez-vous prendre en matière d’alphabétisation ?
(Voir engagement 11 de la plateforme électorale de l’ICÉA)
La proposition de stratégie de lutte analphabétisme est disponible sur le site web du Réseau de lutte à l’analphabétisme : http://lutteanalphabetisme.ca/

TROISIÈME QUESTION
Notre société, fortement basée sur le savoir, exprime de grandes exigences en matière de connaissances et de compétences, dans plusieurs domaines de la vie moderne. Toutes et tous font face à ces exigences. Toutefois, en éducation des adultes, il existe des inégalités qui touchent plus particulièrement certaines populations vivant des situations de précarité ou de marginalisation.
Quels moyens votre parti propose-t-il pour que les politiques, les stratégies, les plans d’action et/ou les programmes en éducation des adultes tiennent compte des besoins des personnes appartenant à des groupes qui affichent de faibles taux de scolarité ou de compétences (ex. : Autochtones, personnes handicapées, immigrantes ou racisées et femmes, notamment en situation monoparentale).
(Voir engagement 5 de la plateforme électorale de l’ICÉA)

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