ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Élections 2018 : plateforme de l’ICÉA en éducation des adultes

Logo élections 2018Dans nos sociétés dites du savoir, les connaissances et les compétences jouent un rôle majeur dans le développement individuel et social, à un point tel, qu’elles deviennent des conditions d’insertion et des facteurs d’exclusion, selon l’insuffisance ou l’inadéquation des connaissances et des compétences acquises. Dans ce contexte, l’éducation des adultes doit devenir une priorité pour un gouvernement.

Pour être en mesure de relever les défis d’apprentissage des adultes, il faut donner un nouveau souffle à l’éducation des adultes en adoptant des mesures structurantes touchant l’ensemble des secteurs de l’éducation des adultes, au-delà des enjeux de l’employabilité. Dans nos sociétés faisant appel à des connaissances et des compétences variées sur un grand nombre de sujets, les besoins d’apprentissage se diversifient. Il devient donc urgent de pouvoir répondre à l’ensemble des besoins éducatifs de la population adulte, en tenant compte surtout des populations précarisées en raison de leur faible niveau de connaissances et de compétences. Enfin, le Québec ne pourra pas surmonter les défis éducatifs d’une société du savoir s’il ne renforce pas l’offre et les lieux d’éducation des adultes.

Pour contribuer à faire du Québec non seulement une société du savoir, mais aussi une société de l’apprentissage, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes soumet aux partis politiques, en vue de l’élection générale d’octobre 2018, des propositions en mesure de faire progresser l’éducation des adultes. Cette dernière est à la croisée des chemins au Québec. Un nouvel élan doit lui être donné, pour que toutes et tous puissent acquérir les connaissances et les compétences désormais nécessaires pour atteindre une société plus juste et humaine pour toutes et tous.