ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Appel à la mobilisation pour la SQAF en 2015

Vendredi 4 juillet 2014 - ICÉA

Une partie de la salle lors de l'assemblée de mobilisation du 17 juinL’ICÉA lance un nouvel appel à ses membres, ses partenaires et toutes les personnes qui ont à cœur de surmonter les obstacles à l’apprentissage des adultes à transmettre une communication au Premier ministre, M. Philippe Couillard, au Président du Conseil du trésor, M. Martin Coiteux, en plus du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc. L’Institut demande d’exprimer un désaccord quant à la suspension de la Semaine québécoise des adultes en formation en 2015 et de souligner l’importance d’une telle campagne de valorisation de l’engagement des adultes dans des activités de formation.

Signature SQAFEn juin dernier, l’ICÉA a été informé de l’intention du Conseil du trésor de suspendre la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) en 2015. Une telle suspension a des conséquences majeures sur la collaboration tissée au fil des ans entre différentes organisations sociales partout sur le territoire. Elle met en péril l’existence même de l’ICÉA, une organisation qui existe depuis 68 ans et qui est au cœur de la promotion et du droit d’apprendre à l’âge adulte au Québec. 
 
L’ICÉA a d’abord été informé verbalement de la suspension de la SQAF 2015 par la direction de l’éducation des adultes du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Puis, cette information a été confirmée lors d’une rencontre avec le ministre Yves Bolduc, le 27 juin dernier. Le comité exécutif a donc décidé de s’adresser sans tarder au Premier ministre.
 
Mise en place en 2002 dans la foulée de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, la SQAF soutient l’engagement des adultes dans des parcours de formation. Des centaines d’activités de reconnaissance et de valorisation de la formation sont organisées à chaque année partout au Québec, grâce à la concertation d’organismes de la société civile et gouvernementaux. En 2014, plus de 600 organisations ont été associées avec la SQAF. 
 
La suspension de la SQAF en 2015 portera un sérieux préjudice à la concertation nécessaire en vue de valoriser l’éducation des adultes dans toutes les régions du Québec. Cette suspension entraînera une démobilisation telle, en particulier dans les régions, qu’elle compromettrait tout espoir de relance, en plus de mettre en péril l’avenir de l’ICÉA. 
 
Nous croyons que l’idée de suspendre la SQAF ne peut être envisagée que si des ressources sont accordées pour penser l’après-suspension. De plus, la suppression du financement, même pour une année, aurait un impact majeur sur la capacité de l’ICÉA de poursuivre sa mission à l’égard du développement de l’éducation et de la formation des adultes, mission qu’elle poursuit depuis 68 ans!
 
L’ICÉA n’a pas attendu la rencontre avec le ministre pour lancer la mobilisation en défense de la SQAF. Une cinquantaine de personnes représentant différents réseaux membres et partenaires de l’ICÉA et de la SQAF s’étaient réunies au centre Saint-Pierre dès le 17 juin, pour une rencontre d’information. Léa Cousineau, présidente du conseil d’administration de l’ICÉA, a d’ailleurs affirmé « cette décision de suspendre pendant un an une telle campagne est irresponsable. Les responsables ministériels n’ont pas tenu compte des effets positifs dans l’expression de la demande de formation et ont sous-estimé les retombées d’une telle campagne de valorisation ».
 
Les interventions des personnes présentes ont été sans équivoque. « Cette campagne est un levier essentiel pour promouvoir l’importance de la formation et de l’apprentissage des adultes ». « Les adultes reçoivent les reconnaissances comme des boules d’énergie pour les inciter à persévérer dans leur parcours de formation ». Comme le rappelait le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO) dans une lettre transmise à M. Bolduc au lendemain de la rencontre :
 
La Semaine est une des rares occasions où les adultes qui choisissent d’entreprendre une démarche de retour aux études afin d’améliorer leur employabilité et leurs chances d’intégrer un emploi […] peuvent être reconnus et encouragées publiquement par leurs proches, leurs concitoyens et divers personnalités publiques. Promouvoir une culture de la formation et encourager les adultes […] à sortir de la pauvreté et de l’exclusion professionnelle n’est pas un luxe au Québec, c’est une nécessité! […]. 
 
Voilà pourquoi nous lançons cet appel à appuyer l’ICÉA et la SQAF en transmettant des correspondances aux personnes désignées ci-dessous. Nous  vous demandons également de nous mettre en copie conforme (icea@icea.qc.ca) et de nous informer de votre démarche.
 
M. Philippe Couillard, premier ministre du Québec : commentaires-pm@mce.gouv.qc.ca 
M. Martin Coiteux, président du Conseil du trésor : cabinet@sct.gouv.qc.ca 
M. Yves Bolduc, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport : ministre@mels.gouv.qc.ca
 
Autres interlocuteurs ministériels concernés
M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale : ministre@mess.gouv.qc.ca
M. Jean-Luc Trahan, président de la Commission des partenaires du marché du travail : jean-luc.trahan@mess.gouv.qc.ca
 
Philippe Couillard
Ministère
Conseil exécutif
Édifice Honoré-Mercier, 835, boulevard René-Lévesque Est, 3e étage
Québec (Québec)  G1A 1B4
 
Conseil exécutif
770, rue Sherbrooke Ouest, 4e étage
Montréal (Québec)  H3A 1G1
 
Circonscription
501-1209, boulevard du Sacré-Cœur, Case postale 67
Saint-Félicien (Québec)  G8K 2P8
 
Yves Bolduc
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 
Édifice Marie-Guyart, 1035, rue De La Chevrotière, 16e étage
Québec (Québec)  G1R 5A5
 
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 
600, rue Fullum, 9e étage
Montréal (Québec)  H2K 4L1
 
Martin Coiteux
Secrétariat du Conseil du trésor 
875, Grande-Allée Est, 4e étage - Secteur 100
Québec (Québec)  G1R 5R8 
 
François Blais
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale 
425, rue Saint-Amable, 4e étage
Québec (Québec)  G1R 4Z1
 
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale 
Tour de la Place-Victoria, 800, rue du Square-Victoria, 28e étage
Montréal (Québec)  H4Z 1B7
 
Jean-Luc Trahan
Commission des partenaires du marché du travail
Tour de la Place-Victoria
800, rue du Square-Victoria, 28e étage
Case postale 100
Montréal (Québec) H4Z 1B7