ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Déclaration de l'ICÉA : Pourquoi se donner des orientations pour un Québec apprenant

Logo RV 24 hres graphisme date - horizontalLors d'un atelier tenu en marge de son assemblée générale annuelle, l'ICÉA a lancé la démarche d'échanges qui préparera le Rendez-vous pour un Québec apprenant des 30 et 31 mai 2013. Cet atelier a donné lieu à une analyse collective de la conjoncture en éducation et en formation des adultes. Pour toutes et tous, il est apparu justifié de réunir les diverses composantes du mouvement d'éducation et de formation des adultes. L'ICÉA a traduit sous forme de déclaration l'essentiel des préoccupations exprimées par les participantes et les participants à l'atelier.

Pourquoi se donner des orientations pour un Québec apprenant ?

À l’heure où …

  • Le débat social remet à l’avant-scène les enjeux en matière de vision et de choix idéologiques, au moment où le Printemps érable, grand mouvement de contestation sociale de 2012 au Québec, questionne l’utilitarisme en éducation ;
  • La marginalisation de l’éducation et de la formation des adultes persiste, bien que soit affirmée dans le discours officiel sa nécessité, sans que cela ne trouve pleinement écho dans les actions et les politiques ;
  • Une société faisant du savoir un facteur d’inclusion ou une cause d’exclusion pose de nouveaux défis à l’accessibilité à l’éducation et à la formation des adultes, plus particulièrement en regard de l’enseignement postsecondaire et des possibilités éducatives dans les régions du Québec ;
  • L’apprenant adulte du 21e siècle fait face à des défis considérables, sans avoir toujours le pouvoir de faire entendre ses besoins, d’obtenir un soutien et un accompagnement adéquats et de véritablement être partie prenante des décisions éducatives le concernant, ce qui est encore plus le cas pour certaines populations d’apprenantes et d’apprenants vivant des situations de plus grande précarité ou de marginalisation sociale et éducative;
  • Les différents milieux de l’éducation et de la formation des adultes vivent des problématiques spécifiques pouvant nuire à leur pleine contribution à la satisfaction des demandes éducatives de la population adulte et à leur capacité à relever les défis d’éducation et de formation des adultes auxquels le Québec est confronté ;
  • De nouveaux enjeux éducatifs émergent, des pratiques établies d’éducation et de formation démontrent leur pertinence et de nouvelles pratiques voient le jour ;
  • L’isolement des différents milieux de l’éducation et de la formation des adultes affaiblit l’ensemble du mouvement de l’éducation et de la formation des adultes, justifiant ainsi de réunir les différentes composantes de ce mouvement.

Il est donc important et stratégique de prendre acte et de répondre aux défis et aux enjeux actuels de l’éducation et de la formation des adultes. C’est une condition pour aller plus loin et construire ensemble un Québec apprenant pour toutes et tous, qui mise sur l’ensemble des organisations, des institutions et de ceux et celles qui sont à l’œuvre chaque jour pour rendre possible l’apprentissage chez les adultes.

Le Rendez-vous pour un Québec apprenant constitue un lieu privilégié où toute organisation, institution ou personne intéressée par l’éducation et la formation des adultes pourra contribuer à faire progresser l’apprentissage chez les adultes.

 

Pour prendre connaissance du rapport de l'atelier :

http://icea.qc.ca/site/actualites/pour-aller-plus-loin-en-%C3%A9ducation-et-en-formation-des-adultes-rapport-de-l%E2%80%99atelier-de