ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

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L’éducation des adultes : vers les élections 2018

Positionnements en éducation des adultes de l'ICÉALes positionnements de l'ICÉA

Les positionnements mis de l’avant par l'ICÉA depuis 2008 sont désormais accessibles en ligne. Le site Wiki qui accueillait depuis 2015 les indicateurs de l’éducation des adultes développés par l'ICÉA permet maintenant d’avoir accès à une synthèse des orientations et des recommandations qui ont servi de cadre à son positionnement depuis 2008. Sauf exception, ces orientations et ces recommandations sont le reflet de consensus entérinés par les membres de différentes instances politiques ou consultatives de l’ICÉA. Toutes les personnes intéressées ont ainsi accès aux orientations et aux recommandations de 24 documents produits par l'ICÉA depuis 2008.
 

Une référence en éducation des adultes pour les partis politiques

En combinant sur la même plateforme en ligne ses positionnements et ses indicateurs de l’éducation des adultes, l'ICÉA a développé un site de référence incontournable. Au-delà les partis politiques, ce site est dédié à l’utilisation de toutes les personnes qui œuvre en éducation des adultes et qui souhaitent faire la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie. 
 
Dans les prochaines semaines, l'ICÉA en fera la promotion auprès des instances des partis politiques québécois qui seront bientôt mobilisés par la rédaction de leur plateforme électorale. À l’approche des élections générales de 2018, l'ICÉA veut ainsi s’assurer que les responsables des partis politiques aient accès à un ensemble de positions leur permettant de mettre en valeur l’éducation des adultes leur discours public. Par ailleurs, en septembre 2018, l’ICÉA rendra publiques des revendications en éducation des adultes à l’intention des partis politiques. 
 

Des catégories de positionnements et un index thématique

Ces positionnements sont classés selon quatre grandes catégories : 
  1. la plateforme internationale présente des déclarations et des recommandations de l'ICÉA en lien avec le droit à l’éducation des adultes, l’UNESCO ou la dernière Assemblée mondiale de l’éducation des adultes qui se tenait à Montréal, en 2015;
  2. la plateforme canadienne présente une déclaration commune de l'ICÉA et d’un réseau pancanadien de chercheurs sur l’avenir de l’éducation des adultes;
  3. la plateforme québécoise intersectorielle présente sept documents de l'ICÉA sur la réussite éducative, la pauvreté et l’exclusion sociale, le développement de l’éducation des adultes au Québec, des enjeux incontournables en éducation des adultes, l’accessibilité à l’éducation des adultes, l’accessibilité financière aux études ainsi que la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue; et 
  4. finalement la plateforme sectorielle présente des documents en lien avec l’alphabétisation et la littératie (défis de la littératie et lutte à l’analphabétisme), la formation générale des adultes (constats et défis et curriculum de la FGA), la formation liée à l’emploi (accompagnement en éducation des adultes, ingénierie de la formation, accès à une première qualification et formation professionnelle et technique), l’enseignement universitaire (gouvernance et place des adultes), l’éducation populaire ainsi que la reconnaissance et la valorisation des adultes.
 
En parallèle avec ces catégories de documents, l'ICÉA propose un index thématique. Il est ainsi possible d’avoir rapidement accès aux passages de ces documents qui traitent des thèmes chers à l’éducation des adultes, comme l’accessibilité, le droit à l’éducation des adultes ou l’apprentissage tout au long de la vie.