ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

L’AGA 2013 de l’ICÉA demande au gouvernement de faire de la formation des adultes, une priorité

Mardi 15 octobre 2013 - ICÉA

Nouveau comité exécutif de l'ICÉALe 10 octobre dernier, c’est à l’unanimité que la soixantaine de membres présents à l’assemblée générale annuelle de l’ICÉA ont adopté une déclaration pour faire de l’éducation et de la formation des adultes, une priorité pour le Québec. Conclusion de la consultation initiée par l’ICÉA l’an dernier pour un Québec apprenant, cette déclaration, nourrie par la conjoncture en éducation des adultes, exprime une volonté de demander au gouvernement du Québec d'agir en conséquence.

Par ailleurs, les membres se sont aussi engagés à développer un mouvement capable de positionner plus fortement, sur les scènes publique et politique, les enjeux en apprentissage tout au long de la vie, en particulier ceux liés aux capacités des adultes en littératie et pour contrer l’analphabétisme au Québec. Pour ce faire, les membres ont réitéré l’importance pour l’Institut à promouvoir une vision large du droit à l’éducation et à la formation des adultes. Toutefois, il fut aussi convenu de soutenir les approches intersectorielles, interministérielles et les partenariats entre les réseaux et les acteurs sociaux.

D’autre part, l’assemblée générale fut saisie du travail qui sera réalisé par le conseil d’administration et l’équipe de travail en vue de mettre en place un cadre politique et organisationnel en vue de la tenue en 2015 de l’Assemblée mondiale du Conseil international d’éducation des adultes.

Enfin, l’assemblée générale fut également l’occasion de renouveler la composition du conseil d’administration. Aussi, le nouveau comité exécutif qui fut élu sur place est maintenant composé de la façon suivante : présidente, Léa Cousineau; vice-présidente, Isabelle-Line Hurtubise de la Fédération des commissions scolaires du Québec; secrétaire-trésorière, Nicole Boily; conseillers et conseillère : Claude Bégin de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Pierre Doray du département de sociologie de l’UQAM et Paula Duguay du groupe Maman va à l’école. Le conseil d’administration accueille également de nouveaux membres. Pour connaître la composition exacte de ce groupe, nous vous invitons à consulter le site Web de l’Institut.

Sur la photo, de gauche à droite: au premier rang, Nicole Boily, Paula Duguay, Isabelle-Line Hurtubise, Pierre Doray, Claude Bégin, Léa Cousineau et le directeur général de l'ICÉA, Ronald Cameron - photo : ICÉA