ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Politique de la réussite éducative

Politique de la réussite éducative : une vision prometteuse à l’épreuve des actions à venir

Politique de la réussite éducativeLa politique de la réussite éducative, déposée par le ministre Sébastien Proulx le 21 juin dernier, introduit une vision qui pense l’éducation tout au long de la vie en partant de la petite enfance et se poursuivant toute la vie durant. En ce sens, elle répond en partie à la première recommandation énoncée par l’ICÉA dans son mémoire présenté dans le cadre de la consultation sur la politique de la réussite éducative. Par ailleurs, tant la politique que le gouvernement du Québec lui-même s’engagent à placer l’éducation au « cœur de ses priorités » (p. 67, 71) et au « cœur des valeurs de la société québécoise » (p. 67). L’ICÉA se réjouit que le ministère de l’Éducation et le gouvernement adoptent ces perspectives qui sont essentielles pour construire une société apprenante. 
 
Le présent article propose une analyse approfondie de la politique en fonction des recommandations formulées par l’ICÉA.

Politique de la réussite éducative : le cadre est posé, les actions restent à venir

Politique de la réussite éducativeLe 21 juin, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport a rendu publique une politique de la réussite éducative. Cette politique est une première, puisqu’elle s’étend de l’éducation préscolaire, à l’éducation initiale des jeunes et à l’éducation des adultes, ce que souhaitait l’Institut. En éducation des adultes, la politique de la réussite éducative propose plusieurs éléments pertinents, toutefois, aucune action concrète n’est prévue, dans l’immédiat. La table est donc mise, sur le plan de la perspective, mais l’essentiel des actions reste à venir.

S'abonner à RSS - Politique de la réussite éducative