ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Message d'erreur

  • Notice : unserialize(): Error at offset 1816 of 7639 bytes dans DrupalDatabaseCache->prepareItem() (ligne 449 dans /home/iceaqc/public_html/site/includes/cache.inc).
  • Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans field_attach_load() (ligne 660 dans /home/iceaqc/public_html/site/modules/field/field.attach.inc).
  • Notice : unserialize(): Error at offset 5116 of 63815 bytes dans DrupalDatabaseCache->prepareItem() (ligne 449 dans /home/iceaqc/public_html/site/includes/cache.inc).
  • Notice : Undefined index: node_links dans menu_build_tree() (ligne 1366 dans /home/iceaqc/public_html/site/includes/menu.inc).
  • Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans _menu_tree_check_access() (ligne 1521 dans /home/iceaqc/public_html/site/includes/menu.inc).
  • Notice : unserialize(): Error at offset 6849 of 10166 bytes dans DrupalDatabaseCache->prepareItem() (ligne 449 dans /home/iceaqc/public_html/site/includes/cache.inc).
  • Notice : Undefined index: node_links dans menu_build_tree() (ligne 1366 dans /home/iceaqc/public_html/site/includes/menu.inc).
  • Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans _menu_tree_check_access() (ligne 1521 dans /home/iceaqc/public_html/site/includes/menu.inc).
  • Notice : unserialize(): Error at offset 1570 of 5283 bytes dans DrupalDatabaseCache->prepareItem() (ligne 449 dans /home/iceaqc/public_html/site/includes/cache.inc).
  • Notice : Undefined index: node_links dans menu_build_tree() (ligne 1366 dans /home/iceaqc/public_html/site/includes/menu.inc).
  • Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans _menu_tree_check_access() (ligne 1521 dans /home/iceaqc/public_html/site/includes/menu.inc).
  • Notice : unserialize(): Error at offset 6082 of 7098 bytes dans DrupalDatabaseCache->prepareItem() (ligne 449 dans /home/iceaqc/public_html/site/includes/cache.inc).
  • Notice : Undefined index: node_links dans menu_build_tree() (ligne 1366 dans /home/iceaqc/public_html/site/includes/menu.inc).
  • Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans _menu_tree_check_access() (ligne 1521 dans /home/iceaqc/public_html/site/includes/menu.inc).

Dossiers

Publications de l'ICÉA


Chaque année, l'ICÉA publie des analyses, des recherches et des mémoires. De même, des membres de l'équipe de professionnels de l'Institut sont appelés à prononcer des conférences. Ces publications et ces conférences sont regroupées dans ce dossier, afin d'en faciliter l'accès.

Déclarations de l'ICÉA


L'ICÉA contribue au débat public en éducation des adultes en adoptant et diffusant des déclarations politiques. Ces documents alimentent la réflexion et proposent aux gouvernements des orientations en éducation des adultes.

UNESCO


Une part importante du travail de l'ICÉA consiste à faire un suivi de la mise en oeuvre des engagements pris par le Québec et le Canada à l'UNESCO en matière d'éducation des adultes. Ce travail se concrétise dans des activités de représentation ainsi que par la publication d'analyses et de recherches. Vous trouverez dans ce dossier des textes d'analyse et de recherche publiés sur le site web de l'Institut.

Littératie

Dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), la littératie est définie comme la « capacité de comprendre, d’évaluer, d’utiliser et de s’engager dans des textes écrits pour participer à la société, pour accomplir ses objectifs et pour développer ses connaissances et son potentiel. » (OCDE, 2013) Cette définition fait référence à l’évaluation des compétences clés en traitement de l’information définies par le PEICA.

Éducation populaire

Pour l’ICÉA, l’éducation populaire est une composante majeure de l’éducation permanente et de l’éducation des adultes. Elle vise avant tout le développement des capacités individuelles et collectives dans une perspective de citoyenneté. L’Institut présente ici des informations et des actualités concernant ce secteur d'éducation.

Accessibilité

Selon l’ICÉA, une stratégie nationale d’accessibilité permettrait d’agir collectivement pour lever les obstacles qui s’opposent à la participation des adultes à des activités de formation.

Cette stratégie comprendrait :

S'abonner à Dossiers